mardi 18 septembre 2012

★ Nos bonnes adresses en Bolivie ★

Et voilà, nous allons finir la Bolivie par les adresses que nous avons préféré.
Si vous faites un petit tour en Amérique du Sud et que vous commencez à être sérieusement fauchés c'est ici qu'il faudra vous attarder. Au début, on avait un peu de mal à y croire mais si vous prenez vos repas sur les marchés ou dans des gargottes locales, vous ne dépenserez vraiment pas beaucoup. 
Les soupes et les milanesas sont les plats le plus souvent proposés.

Qu'on se le dise, nous n'avons pas été beaucoup dépaysé culinairement en Bolivie. D'ailleurs c'est sans doute le pays où nous avons mangé le plus de plats occidentaux (français, italien, etc...)

Je commence par un restaurant à Samaipata où des plats occidentaux simples mais très savoureux sont proposés. Nous avons essayer les burritos et le burger. Nous y sommes aussi allés pour le petit déjeuner deux fois (8 bolivianos soit moins de 1 euro)



La Posada del Sol
A trois quadras de la place centrale
(il y a des signes partout pour trouver!)
Samaipata

Je vous indique ensuite l'agence par laquelle nous sommes passés pour réaliser notre circuit au Sud Lipez et au Salar d'Uyuni. Nous savons comme il peut être difficile de choisir et comme tout s'est bien passé et que l'équipe était sympa je n'hésite pas à vous la recommander. Nous étions avec Ilario et Modesta était notre cuisinière mais je pense que tous sont sérieux!
Départ de Tupiza et retour sur Uyuni (4 jours)


Alexandro Adventure
Angle Av Arraya & Chuquisaca
Tupiza

Alors oui nous sommes les premiers à trouver qu'un lama c'est très mignon mais nous nous rappellerons longtemps de ce délicieux steak au poivre...avec une jolie ambiance tamisée et chaleureuse grâce au feu dans la cheminée.
Pour ceux qui ne le savent pas encore oui en Bolivie la plupart du temps il fait plutôt froid!



La Loco 
Av Potosi
entre Calle Sucre & Calle Camacho
(vers la Plaza de Armas)
(uniquement le soir)
Uyuni

A Potosi, pour une petite pause dans le centre, dirigez vous vers cet endroit plutôt sympa (pas mal de revues ce qui est toujours chouette). Nous avions pris des churros mais c'était avant de voir tout les bons gâteaux dans la vitrine!


Bistro La Plata
Plaza 10 de Noviembre
Potosi

La seule et unique adresse que je vous proposerai pour dormir c'est celle ci. Nous aurions bien prolongé un peu tellement nous y étions bien.
Une petite cour avec beaucoup de végétation, des transats et une petite piscine (que nous n'avons pas testé!). Un chaleureux salon / salle à manger pour s'attarder. Une adresse comme chez soi.
Le petit déjeuner est compris.



Casa Verde
Calle Potosi 374
Sucre
195 bolivianos/nuit en chambre double
☎ 00 591 70314611
reservation@hotelsucrebedandbreakfast.com

Si vous n'avez qu'une soirée à sucre c'est ici que nous vous conseillons de dîner. Les fondues y sont incroyables et très copieuses. 
Nous avons pris celle à la viande et celle au chocolat. Les sauces et les accompagnements sont parfaits.
Pour la fondue au chocolat c'est juste...la meilleure du monde! Ah oui je n'exagère pas, nous avons décidé de créer la même cet hiver. Cela tient aux détails originaux comme de la crème chantilly, des biscuits, des chamallows, beaucoup de fruits et des vermicelles en tout genre. A tester absolument.

La Bodega Vieja
Calle Nicolas Ortiz 38
Sucre

Comme vous resterez sans doute plus d'un soir à Sucre, vous ne manquerez pas La Taverne, un très bon restaurant français, un peu inventif. Romantique le soir, nous avons pris un plat avec une sauce à la rose. La présentation est superbe.
Le menu du midi est imbattable, entrée, plat et dessert pour 30 bolivianos (environ 4 euros avec un mauvais taux...). Profitez en dans la jolie cour ombragée...



La Taverne
Calle Arce 35
Sucre

Une bonne adresse pour les amateurs de viandes...les steaks y sont délicieux.



Salamandra
Calle Avaroa 510
Sucre

Et ne quittez pas Sucre sans être passé au moins une fois à La Pâtisserie à l'heure du goûter (ou du thé c'est selon...) Crêpes ou petits gâteaux "très français".

La Pâtisserie 
Calle Audiencia 17
Sucre

De nouveau un restaurant français, à La Paz cette fois ci. Les portions sont suffisantes pour deux, du moins pour l'agneau. Il y a une délicieuse tarte tatin.
Vous remarquerez le restaurant de loin, on dirait un bateau.


La Comédie 
Pasaje Medinacelli 2234
Sopocachi
La Paz

Dans le même coin, ambiance plus jeune, la cuisine un peu bistro y est très bonne aussi... (pas de photo ce jour là!)

La Guinguette
Guachalla 399
(juste à côté de l'Alliance Française)
La Paz

Un très bon café comme on les aime. Les tartes sont très bonnes et il y a un chocolat chaud au chocolat blanc, mon chouchou!

Café La Terraza
Av 16 de Julio 1615
La Paz

Le dernier soir, à Copacabana, nous avons choisi un bon petit resto (dans un hôtel) qui cuisine de délicieuses truites (spécialité dans la région du Lac Titicaca) et un dessert façon riz au lait mais où le quinoa remplace le riz. Très bon surtout accompagné de figues.



Kota Kahuaña
Paredes 
entre la "plage" et la calle 16 de Julio
Copacabana

Et voilà, la Bolivie c'est fini, je vous retrouve bientôt avec le Pérou!

PS: Avez vous remarqué que les boliviens utilisaient souvent les mêmes verres?

8 commentaires:

  1. Miammmm la fondue au chocolat qu'est ce qu'elle fait envie!!! Non, je n'avais pas remarqué au 1er abord pour les verres...C'est marrant tous ses resto d'inspiration française...J'ai hâte de voir le Pérou!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit mot :)
      La fondue au chocolat est délicieuse. Si tu veux faire la même il y avait, des fraises, des bananes, des pommes, de la papaye (difficile à trouver des bonnes papayes en France donc tu peux te rabattre sur la mangue par exemple) mais le secret ce sont les vermicelles en chocolat (ou colorés), la noix de coco, la crème chantilly, les chamallows & les biscuits ;) Bon tu ne m'avais pas demandé mais au cas où ça intéresse quelqu'un on ne sait jamais!!!
      Beaucoup de cuisine française c'est vrai mais ça nous manquait à ce stade du voyage donc ça tombait bien et puis ça ne nous a pas trop dépaysé la cuisine bolivienne :) A bientôt!

      Supprimer
  2. C'est vrai que ça fait très cuisine française ;) ça a l'air très bon tout ça. Je n'avais pas vu pour les verres, mais en regardant une nouvelle fois les photos, en effet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui les verres c'est un petit clin d'oeil, je ne l'ai vu qu'en triant les photos évidemment!
      Merci pour ton message Lili :)

      Supprimer
  3. merci pour ses bonnes adresses (&très jolies photo au passage!)
    xx

    RépondreSupprimer
  4. Merci! Aucun bon plan de logement pour Uyuni et Potosi?

    RépondreSupprimer
  5. Super clair avec photos à l'appui, BRAVO!

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, sélectionner Nom/URL.
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous posséder un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laisser vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Taper votre petit mot puis cliquez sur publier un commentaire.