jeudi 26 janvier 2012

Saigon pendant la fête du Têt

Je ne sais jamais s'il faut dire Saigon ou Ho Chi Minh Ville. 
Dans le doute et parceque je trouve le nom plus exotique, je choisis Saigon.
Cette appellation qui me transporte avec des images d'un autre temps faites de tenues traditionnelles, de rues envahies de vélos et de lanternes...


Aujourd'hui la ville de Saigon a bien changé, les mobylettes ont remplacé les bicyclettes dans les avenues et le bruit des klaxons vous accompagne à chaque coin de rue.


Enfin pas tout à fait, puisque nous y étions pendant la fête du Têt, le nouvel an vietnamien. Les habitants vaquaient à leurs occupations en préparant les festivités et en profitant de leur journée de congé.


Certaines grandes rues étaient presque désertes, la station de bus très calme, les rideaux des commerces baissés. 
Cependant des joueurs occupaient parfois les trottoirs ainsi que quelques vendeurs somnolents.


En fait, nous avons découvert où ils étaient en ce jour de fête. Soit dans les pagodes à brûler de l'encens ou des bougies pour préparer l'année à venir. 
Ou bien encore, comme nous, à suivre les dragons qui arpentent les rues au son des tambours.


Mais aussi se baladant en centre ville, dans une grande avenue devenue piétonne à cette occasion et décorée de milliers de fleurs sous toutes les formes devant lesquelles les familles posaient à tour de rôle.


Nous avons sans doute découvert un autre Saigon que celui du reste de l'année...






Bonne journée!

6 commentaires:

  1. Des photos qui nous transportent comme toujours...Je suis toujours subjuguée quand je vois tous ses encens qui brûle dans les pagodes en Asie, un spectacle dont je ne me lasse jamais...Et toute mimi la petite fille avec ses ballons:)

    RépondreSupprimer
  2. Tant mieux , vous avez du voir Ho Chi Min sous un autre jour que nous.
    Nous avions surtout été impressionnés par les nuées de mobylettes vrombrissantes au feu prêtes à vous foncer dessus ! J'avais aussi remarqué un détail : les "paquets de fils électriques" un peu partout dans les rues !
    La petite fille entre les 2 ballons est craquante!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. M'enfin, cela remarche, chouette. Toujours aussi belles tes images, superbes couleurs des Dragons, très beaux moments de vie. Quelle fête !!!!!

    A bientôt et bises à vous deux.

    RépondreSupprimer
  4. Nous partons au Cambodge dans 15 jours et c'est avec la lecture de vos articles sur ce pays que nous avons découvert votre blog. Tellement bien écrit, simplement mais avec toutes les émotions que vous éprouvez lors de votre périple, je suis maintenant accroc à tous vos articles et les lis avec un grand plaisir. Les images sont magnifiques et ravissent mon mari. Continuez à nous faire voyager et profitez de chaque jour qui s'offre à vous... Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  5. Inès, merci pour ton message :) J'adore l'encens aussi d'ailleurs je n'en mettais jamais chez nous mais je pense que cela va changer...ce sera un moyen de revivre nos voyages.

    Mamoun, finalement Saigon nous aura pas déplut dommage juste que tant d'endroits qui avaient l'air si chouette soient fermés mais les vietnamiens ont bien le droit d'avoir des vacances aussi :)
    J'aime bien les fils électriques on s'y fait c'est...huuummm pittoresque on va dire! Bises

    Chris, merci, ben oui defois le formulaire de commentaires n'en fait qu'à sa tête! Les dragons c'est chouette nous avions un peu vécu cela dans les rues de Paris du 13ème pendant le nouvel an chinois mais bon nous n'étions pas en tee-shirt, c'était différent...

    Iza, merci beaucoup pour ton message c'est très gentil. Profitez bien du Cambodge nous y avons passé de très bons moments. A bientôt!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Est-ce que vous recommandez de partir au Vietnam pendant le Têt pour des backpackers? Est-ce que les sites touristiques sont plus occupés, ou plus coûteux? Est-ce que vous avez eu des problèmes avec le transport?

    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, sélectionner Nom/URL.
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous posséder un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laisser vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Taper votre petit mot puis cliquez sur publier un commentaire.