J'espère que vous allez bien et aujourd'hui, je vais vous décrire notre parcours au Laos.
Comme les dernières fois, vous pouvez retrouver les articles correspondants en cliquant soit sur les noms des lieux soulignés ou en gras ou bien sur les polaroids à la suite du compte rendu.
Nous venions de la Thaïlande et nous avons passé la frontière à Chiang Khong à bord d'un petit bateau (nous pourrions même dire d'une pirogue). Très chouette de passer une frontière de cette façon.
Nous avons passé la nuit à la ville frontalière de Huay Xai puis le lendemain nous nous sommes dirigés vers le nord est à bord d'un bus pour Luang Namtha(1) où nous sommes restés quelques jours à découvrir les environs en scooter.
Par la suite, nous avons pris deux autres petits bus via Udomxai pour nous rendre au bord de la rivière Nam Ou au village de Muang Khua(2).
Puis nous avons navigué sur cette même rivière à bord d'une longue pirogue vers un endroit coupé du monde nommé Muang Ngoi Neua(3). Repos au milieu de paysages grandioses garanti!
Après quelques jours, nous avons repris une "navette" fluviale puis un bus et nous avons retrouvé la civilisation à Luang Prabang(4), sans doute la plus jolie ville du Laos avec ses très beaux temples et ses bons restaurants.
Nous avons ensuite fait un détour en nous rendant vers l'est dans la ville de Phonsavan à la Plaine des Jarres(5), un lieu historique assez mystérieux...près duquel nous avons aussi découvert des villages avec des restes de bombes réutilisés dans les constructions.
Puis nous sommes revenus en arrière et légèrement vers le sud pour connaitre un autre aspect de la ville de Vang Vieng(6), qui si comme nous, vous logez de l'autre côté du fleuve vous laissera sans doute un merveilleux souvenir.
Nous avons continué notre route vers le sud et nous avons passé noël dans la capitale du Laos, Ventiane(7), à laquelle j'ai consacré deux articles ici et là.
Nous avions dormi à la Villa Lao, une magnifique guesthouse que nous vous recommandons chaudement! Nous en avions profité pour apprendre la cuisine laotienne, vous retrouverez les recettes dans cet article et celui-ci.
Après Ventiane, nous avions dans l'idée de rejoindre Savannakhet. Nous avons finalement changé d'avis pour nous rendre directement à Pakse.
D'où nous avons fait une boucle en petite moto afin de découvrir le Plateau des Bolovens, une région riche en cascades, beaux paysages, petits villages et culture de café.
Vous trouverez les comptes rendus de cette escapade ici : le premier jour, de Pakse à Tat Lo(8), le deuxième jour, de Tat Lo à Paksong(9) et le troisième jour, de Paksong à Champasak(10).
Nous sommes restés un peu à Champasak(11) pour arpenter son beau site historique tout proche et nous avons rendu notre moto à Pakse.
La dernière étape de notre parcours au Laos fut les quatre milles îles, un environnement parfait pour quelques jours de détente bercés par de couchers de soleil, siestes dans un hamac et balades à bicyclette. Aussi bien sur l'île de Don Khon(12) que sur celle de Don Det(13).
Il ne nous restait plus qu'à retourner à Pakse récupérer un bus pour notre prochain pays, le Vietnam...
Je vous souhaite une bonne semaine!
A bientôt (mais si, mais si!)
Quel plaisir de retrouver le charme de ces billets si agréables à regarder !
RépondreSupprimerJ'ai bien noté le "à bientôt" ! J'y compte bien ;)
Bonne semaine, sous la canicule...
Merci Nathalie pour ton message, canicule c'est vite dit n'allons pas nous plaindre d'avoir enfin du soleil :)
SupprimerEt oui le "bientôt" n'est pas une blague puisque l'article du Vietnam est prêt!!! Sa publication est pour très vite...
Ce devrait être une formidable aventure !
RépondreSupprimerAbsolument! Le Laos parait assez peu exploré comparé à ses grands voisins la Thaïlande ou le Vietnam mais ça se modifie pas mal attention...
SupprimerA bientôt!
Salut! Je décolle pour le Laos dans 2 semaines! J'adore votre petit guide du Laos, il est vraiment génial! Pourriez-vous me dire à combien de temps correspond cet itinéraire? Nous y serons 3 semaines.
RépondreSupprimerPar ailleurs, avez-vous regretté de ne pas voir vu tel ou tel autre endroit? Qu'est-ce qui vous a le plus plu? J'essaye de ne pas trop regarder les photos -qui sont géniales- pour découvrir tout ça de mes propres yeux. Merci pour l'aide! :-)
J'envisage peut-être le Vietnam je me dis que passer faire un tour au Laos après ça peut être pas mal ;)
RépondreSupprimer