jeudi 22 décembre 2011

Mystérieuse Plaine des Jarres

Aujourd'hui je commence cet article par un titre un peu intriguant.
N'allez pas non plus imaginer de fabuleuses légendes. 
Quoique le site archéologique de la Plaine des Jarres situé à l'est du Laos peut surprendre car il n'a pas vraiment d'explications.


Des jarres donc, des vases de plus ou moins grandes dimensions sont dispersés dans une sorte de vallée au milieu de nulle part. 
Evidemment en photo cela ne va pas passionner tout le monde.
Mais c'est quelque chose quand même de déambuler au milieu de toutes ces jarres et d'imaginer comment elles ont pu se retrouver là...
Un petit conte de noël en préparation si vous êtes d'un esprit créatif.


Pour les autres, j'ai justement sous la main un art autrement plus subtil.
Vous connaissez sans doute la joie de la récupération d'objets. 
Comme une malle réincarnée en table basse, un escabeau en étagère à livres, un pupitre d'écolier en coiffeuse et encore d'autres choses.


Et bien certains laotiens de la région de Phonsavan sont aussi très imaginatifs de ce côté là puisqu'ils réutilisent des morceaux de bombes pour personnaliser leurs villages.
Le résultat ce sont des sortes d'obus réutilisés en barbecues, bacs à fleurs, clôtures ou même en pilotis pour leurs granges.


Je vous laisse découvrir tout cela en images.


Bonne journée.




A bientôt!


PS: nous ne savons pas ce qu'il se passait de spécial ce jour là mais nous avons croisé plein de jeunes en costumes traditionnels!

7 commentaires:

  1. Effectivement ces costumes sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore encore une fois toutes ces photos!!
    Ce lieu plein de jarres doit être impressionnant, plein d'une histoire perdue... j'aime!

    Et ces costumes, magnifiques!!

    RépondreSupprimer
  3. photos magnifiques, j'aime tellement le Laos qu'on envisageait de s'y installer avec mon homme ... ce post me fait voyager merci !

    RépondreSupprimer
  4. Très très belles photos, ça donne envie d'y aller pour les contempler je trouve. Mais l'avion c'est un peu difficile pour moi, en ce moment je suis un peu malade, lool. Très bel article et ton blog est super sympas, je viens tout juste de la découvrir. Bonne soirée, bises

    Clara

    RépondreSupprimer
  5. Vous avez assisté au nouvel an hmong.
    Les jeunes qui se lancent la balle se font la cour. Souvent vous pouvez les entendre chanter des chants à capella (kwv txhiaj), chant totalement improvisés.

    Si vous repassez dans un village hmong, essayer de leur dire bonjour en hmong : Nyob zoo ( qui se prononce "nio jon" )

    En France, nous avons perdu nos traditions, dans certaines villes où il y a une grande communauté hmong (banlieus parisiennes, Lyon, Orléans, Bourges ...) nous essayons d'organiser des nouvels ans. On se parent de nos plus beaux costumes pour nous retrouver le temps d'une soirée.

    Vos photos me donnent envie d'y aller un jour. Surtout que je n'y suis jamais allée.

    Une hmong de France ^^

    RépondreSupprimer
  6. L'Ombellifère, ce qu'il y a d'amusant avec ces costumes c'est le bruit des petits détails en argent qui composent leurs tenues quand ils se déplacent ;)

    Blanche de Castille merci :) en effet ce site est très intriguant...

    Babidji, merci pour ton message, nous aussi nous craquons sur le Laos mais c'est tu es la première personne ici qui parle d'y vivre...

    Clara, merci =) en même temps en ce moment les prix des avions sont très chers à cause des fêtes donc sans regret garde toi ce voyage dans ce magnifique pays pour bientôt!

    Hmong, merci pour ces précisions, c'est génial! Nous les avons en effet entendu chanter qu'est ce que c'est romantique alors...

    RépondreSupprimer
  7. J'imagine que vous avez mangé au Craters bar et restaurant avec les douilles d'obus devant la porte.J'ai oublié de vous féliciter pour votre prix ELLE qui m'a permis de vous connaitre!
    Je suis une jurée du grand prix ELLE de 2011;

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, sélectionner Nom/URL.
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous posséder un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laisser vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Taper votre petit mot puis cliquez sur publier un commentaire.