vendredi 8 février 2013

Cambodge : Itinéraire...

La semaine dernière, j'avais commencé par vous décrire notre itinéraire du Sri Lanka. Cette semaine je continue avec le second pays où nous avons voyagé, le Cambodge.

Pour ceux qui viennent d'arriver (bienvenue!), je vous explique rapidement le principe: je raconte un peu le parcours que nous avons réalisé dans chaque pays puis vous trouverez ensuite les photos de chaque endroit énoncé dans le récit.

Il vous suffit de cliquer soit sur les mots en gras ou soulignés ou bien sur les polaroïds et cela vous amène au billet concerné!

Alors entre le Sri Lanka et le Cambodge, nous avons fait une petite escale de deux nuits à Kuala Lumpur. Puis nous sommes arrivés à Phnom Penh (1), la capitale du Cambodge.

Nous reverrons plusieurs fois Phnom Penh. Le point un peu casse pied du Cambodge c'est le réseau de transport qui oblige la plupart du temps à repasser par la capitale. Heureusement la ville est très agréable. Je lui ai d'ailleurs consacré deux articles, ici et .

Puis nous avons pris un bus pour Kompong Cham (2) légérement au nord est de Phnom Penh. 
Juste pour vous prévenir, à moins d'être un grand fan de karaoké (cambodgien évidemment), s'il y a un pays où il faut un mp3, un bon casque et beaucoup de musique c'est le Cambodge!

A Kompong Cham, nous nous sommes attardés un peu dans les environs où Jonathan a conduit pour la première fois une mobylette (on en relouera souvent en Asie vous verrez). Une des plus chouette journée de tout le voyage quand j'y repense!

Ensuite nous avons remonté le Mékong jusque Stung Treng (3), étape un peu laborieuse à découvrir à cause de la saison des pluies (vélos et motos difficiles sur chemins boueux!).

Nous avons par la suite rejoint Ban Lung (4) par une route cahoteuse mais qui semble sur le point d'être goudronnée. 
Ban Lung est un coin parfait pour se reposer à l'écart avec des cascades, un beau lac et une vie tranquille que nous avons découverte à moto. 
Nous avions posé nos sacs au Tree Top Ecolodge, hébergement fantastique (réservez!).

Et puis long, très long trajet en bus pour revenir à Phnom Penh (5) (je vous avais prévenu!). Le mieux restera quand même de faire ce que l'on a pas fait, c'est à dire continuer vers le nord en se rendant au Laos via Stung Treng.

Nous avons découvert les inondations à Kompong Chhnang (6), où nous avions décidé d'être un petit peu prudent et de louer deux motos taxis. Ce qui nous a en plus évité de nous perdre! Nos deux guides cambodgiens étaient très cool donc vraiment c'était la bonne idée.

A Kompong Chnnang, il y a l'un de nos endroits favoris du Cambodge, les villages flottants de Phoum Kantal et Chong Kos. La balade en petite barque à rames est très chaudement recommandée!

Après tout cela, nous sommes remontés vers Battambang (7). Il y a deux billets l'un sur les environs au sud de la ville où nous avons passé notre temps à flâner en tuktuk.
Le second concerne Battambang et notre balade en moto taxi dans la région du nord

C'est aussi près de Battambang que nous avons testé le Bamboo Train...

Bien évidemment après il y a eu Siem Reap (8)  ma maman et son compagnon Christian nous ont rejoint pour quelques jours afin de découvrir entre autre les temples d'Angkor. 
Ces derniers méritaient bien trois articles, le premier sur le thème des cadres, le second sur la jungle et le troisième avec les reflets.

Après cette belle semaine à Siem Reap nous sommes retournés à Phnom Penh (9). Pour reprendre un bus le lendemain pour Kampot (10) où nous avons loué une mobylette pour découvrir une région très agréable de grottes et rizières. 

Nous avons suffisamment eu confiance pour reprendre cette mobylette et nous rendre à Kep (11), au bord de la mer où son marché aux crabes vaut largement le détour!

Nous avons ensuite repris un bus depuis Kampot pour notre dernier arrêt du Cambodge, Otres (12). Pour s'y rendre, il faut prendre n'importe quel bus pour Sihanoukville, puis trouver un tuktuk ou une moto taxi qui vous amènera à Otres à quelques kilomètres mais via une "route" terrible.

Nos derniers jours au Cambodge, nous les avons passés à faire du snorkeling, à pêcher (enfin essayer!) et à profiter de la mer tout en dormant dans un lieu assez insolite, les champignons du Mushroom Point.

Pour finir, nous sommes montés dans un bus pour la Thaïlande. La suite bientôt...!








Merci beaucoup à tous pour l'excellent accueil que vous avez fait au premier épisode du Sri Lanka! C'est très motivant pour la suite.

Je vous souhaite un excellent weekend...

12 commentaires:

  1. rien à dire , magnifique article ! merci !
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Amélie c'est très gentil :)
      A bientôt!

      Supprimer
  2. Revenant d'un voyage au Cambodge en décembre et ayant râlé sur les transports, j'ai découvert mais trop tard qu'il y a maintenant moyen de voyager de Kampot à Siem Reap (et inversément) en une journée avec une nouvelle compagnie de bus qui s'appelle Giant Ibis. Un peu plus cher (enfin 8$ au lieu de 5$ pour la partie Kampot-Phnom Penh). Il ont même un site internet où réserver les billets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Top ton info Miss Sunalee! ça en aidera sans doute plus d'un! Merci

      Supprimer
  3. Très complet comme itinéraire. Nous sera très utile, si nous décidons d aller au Cambodge. On n hésite encore entre le Cambodge et la Birmanie pour jumeler au Laos.

    Bonne continuité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Cambodge est plus logique si le voyage initial est au Laos mais nous rêvons de Birmanie donc aucune objectivité! Merci pour ton message :)

      Supprimer
  4. Superbe carte, superbe article!
    Je partage sur twitter, car vraiment j'aime!

    PS: si tu es à Paris, ça te dirait se rencontrer? mon mel lili @ curieusevoyageuse.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message! Je t'envoi un p'tit mail privé...A bientôt!

      Supprimer
  5. J'adore l'article, c'est un pays que je visiterais bien !
    et j'adore le fond de ton blog, c'est toi qui l'a fait ? il est magnifique ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jack pour ton message! Le Cambodge est encore en majorité préservé d'un fort tourisme profitons en vite :) ça ne devrait pas durer (surtout au bord de la mer)
      Et oui c'est moi qui ai tout fait, le fond avec la mappemonde, les cartes, la bannière, les photos etc....etc....

      A très bientôt!

      Supprimer
  6. Superbe itinéraire au Cambodge ! Vous avez pu découvrir l'essentiel du Cambodge et même un peu plus... les photos qui illustrent cet article sont toujours aussi belles ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  7. On vient de découvrir votre blog, on est jaloux ;) les photos sont vraiment magnifiques ...
    Sinon y a pas mal de bonnes infos, on est actuellement au Cambodge donc on va lire tout ça en détail.

    http://le-temps-et-la-latitude.overblog.com

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, sélectionner Nom/URL.
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous posséder un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laisser vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Taper votre petit mot puis cliquez sur publier un commentaire.