mardi 16 juillet 2013

Vietnam : Itinéraire...

Comme promis je continue avec les précisions du parcours de notre  long voyage avec le Vietnam. Cliquez sur les mots soulignés ou les polaroids à la suite du récit pour trouver l'article correspondant! (magique)

Nous venions du Laos et plus précisément de Pakse. Nous sommes donc arrivés géographiquement à peu près au centre du Vietnam à Kon Tum(1), une bourgade tranquille et loin des sentiers touristiques. Parfait pour commencer.

Par la suite, après un interminable trajet en bus mais ponctué de très beaux paysages nous sommes arrivés à Dalat(2). Une ville dynamique avec des parcs plein de fleurs et même une mini Tour Eiffel (!). Ne manquez pas la visite de la Crazy House, un manoir que l'on croirait fabriqué en pâte à modeler!

Avant de découvrir les environs de Dalat et la plutôt kitch Vallée de l'Amour, nous avions commencé la journée dans un petit "café-fleuriste", Windmills, à ne pas manquer si vous êtes dans la région.

Changement de décor ensuite puisque nous avons rejoint la mer à Mui Ne(3)L'article du village de pêcheur est peut être mon préféré de tout le blog!

A Mui Ne, de beaux sites naturels nous ont laissé un chouette souvenir. Il s'agit de la Source aux Fées et des dunes de sables.
La Source aux fées est très facilement accessible. Le sentier démarre au centre de la zone touristique sur la route principale. Vous pouvez vous y rendre à pied et le parcours se fait dans l'eau (qui arrive aux chevilles et maximum juste en dessous des genoux).
Pour les dunes, négociez la location d'un scooter et partez dans l'après midi quand la lumière commence à être douce.

Ensuite nous avons continué notre parcours dans une région complètement différente, le Delta du Mékong, avec ses canaux, ses rizières et ses marchés flottants.
Nous avons pris depuis Mui Ne, un bus pour Saigon (HCMV) puis un autre pour Can Tho(4), où nous sommes restés plusieurs jours pour rayonner autour.

Nous avons loué une mobylette deux fois. La première pour nous rendre à Vinh Long(5) découvrir les canaux à bord d'un bateau et la seconde pour flâner au marché flottant de Phong Dien(6).
Si vous n'êtes pas à l'aise en scooter, il y a des bus qui relient Can Tho à Vinh Long et de là, vous pouvez aussi voir le marché flottant de Cai Be. Pour celui de Phong Dien je n'ai pas d'autres options. Dans tous les cas, allez y le plus tôt possible car c'est à ce moment qu'il y a le plus d'animation.

Nous avons ensuite pris une série de différents transports (bus Can Tho-Ha Tien + bateau Ha Tien-Phu Quoc) pour nous reposer quelques jours sur la belle île de Phu Quoc(7)

Pour repartir, ce fut un peu plus compliqué car nous y étions pendant la période du Têt, durant laquelle la plupart des vietnamiens décident de prendre leurs vacances!

Nous avons tout de même réussi à rejoindre en une longue journée Saigon(8) (Ho Chi Minh Ville) en cumulant le bateau et plusieurs bus. 

Pour notre étape suivante, Hoi An(9), je vous conseille de prendre le train. Pour nous ce transport était complet donc nous avons cumulé deux bus le long de la côte.

Hoi An fut un gros coup de coeur où nous nous sommes attardés plusieurs jours. Et nous avons profité de l'occasion pour voir le site historique de My Son(10)

Une autre journée, nous avons loué des bicyclettes pour aller à la mer et flâner dans les alentours à la campagne. Nous avons également passé une journée à apprendre la cuisine vietnamienne, vous trouverez les recettes ici et .

Puis, nous avons continué plus au nord avec la magnifique cité pourpre de Hué(11). D'où nous avons fait une petite excursion en mobylette sur une journée pour visiter les nombreux tombeaux impériaux des environs.

Avant dernière étape de notre au périple au Vietnam, Ninh Binh(12), que beaucoup nomme "la Baie d'Halong terrestre" possède des paysages à couper le souffle. 
En louant des vélos et en choisissant d'effectuer une promenade en barque, nous en avons eu un excellent aperçu.

Nous avons fini par Hanoï(13), la capitale où nous avons passé notre toute dernière journée en Asie!

Nous avons quitté Hanoï (en avion via Bangkok) pour passer trois jours à Sydney. Vous trouverez les articles concernant cette ville australienne dynamique géniale, pour commencer ici(1), puis là(2), à nouveau en cliquant sur ce lien(3), puis encore ici(4) et pour finir par là(5)!

Et voilà, je vous retrouve la prochaine fois en Nouvelle-Zélande.

Je vous souhaite une excellente journée!




A bientôt!

15 commentaires:

  1. Encore une merveille de billet... Il y a toujours un peu de magie à rencontrer sur ce blog.
    Un bel été !

    RépondreSupprimer
  2. Tres belles photos mais j'aime particulierement tes cartes, comment les fais-tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les cartes le plus serait d'avoir une tablette et un stylet, tout se ferait bien plus vite! Je n'ai ni l'un ni l'autre donc je décalque les contours de la carte du pays sur Illustrator (logiciel du pack CS où il y a aussi photoshop etc...) puis je retouche mes dessins au trait, j'y ajoute un peu de couleurs, met des effets de transparence et fais des copier-coller(s)...!
      Merci pour ton message :)

      Supprimer
  3. Bravo ! Une super présentation de l'article ! De très belles photos...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens une autre Laur(è)en(e)! Merci pour ton petit mot

      Supprimer
  4. Vos supers posts m'avaient manqué ! Magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! En ce moment j'ai le temps d'avancer donc j'en profite je ne sais pas jusqu'à quand ça va durer...A bientôt

      Supprimer
  5. Je suis définitivement fan de ta manière de présenter tes articles et tes voyages. Tes photos sont magnifiques. Comme je prépare un voyage en Asie, autant te dire que tes précieux articles vont m'être bien utile pour planifier mon périple ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lili, génial si tout cela peut t'aider. En sachant que nous avons quand même beaucoup sélectionner même avec un mois par pays (qui pour le Vietnam ou le Thaïlande par exemple est finalement un peu juste) mais cela donnera l'occasion d'y retourner. Choisis bien les régions par rapport aux saisons. Par exemple nous en janvier nous n'avons pas été au nord du Vietnam car c'est très brumeux à cette époque, c'est pour cela que nous n'avons pas vu la fameuse Baie d'Halong! Prochaine fois...

      Supprimer
  6. Qu'est ce que c'est beau !! Tes photos sont d'autant plus magnifiques que cela me donne envie d'y partir, financièrement ça attendra, heureusement que tes photos sont là pour nous faire voyager !

    RépondreSupprimer

1.A moins de posséder un compte blogger, sélectionner Nom/URL.
2.Ecrivez votre nom tel que vous voulez qu'il apparaisse. Si vous posséder un blog, mettez son URL dans l'onglet sinon laisser vide.
3.Cliquez sur continuer.
4.Taper votre petit mot puis cliquez sur publier un commentaire.