lundi 30 mai 2016

Montalcino & le Val d'Orcia

Avant de venir en Toscane, nous avions dans la tête des images de cyprès, collines, belles demeures, vignes et routes sinueuses.

L'itinéraire que nous avons emprunté dans le Val d'Orcia ce jour là possédait tous ces fabuleux paysages et nous avions envie de nous arrêter toutes les deux minutes pour prendre des photos.

Au bout d'une semaine, nous avons vu d'autres routes toutes aussi belles et différentes mais c'est surtout cette route que nous gardons en mémoire.

Peut être est ce dû aussi au fait que nous avons vu la superbe abbaye Sant'Antimo. Je n'ai pas une passion particulière pour les églises, les cloitres ou les abbayes mais j'aime l'atmosphère paisible qui s'en dégage. 
Lorsque l'on n'ose à peine parler et où l'on se contente d'observer la lumière, les volumes, le silence...

J'aimerai revenir à l'abbaye de Sant'Antimo en hiver pour en avoir une perception différente. 

En sortant de l'édifice, nous avons monté la colline menant au village de Montalcino (en voiture)
Le village toscan était parfait pour un délicieux déjeuner entouré de bouteilles de vin de la région avec une vue sur la campagne époustouflante! 

En résumé, vous devinez que nous avons passé une superbe journée...


Excellente journée & à très bientôt!

vendredi 27 mai 2016

Sienne

Aujourd'hui, je vous emmène à Sienne. Notre pied à terre étant tout proche, à 7 kilomètres à peine (c'est le GPS qui l'a dit!), nous ne nous sommes pas privés pour y aller plusieurs fois à différents moments de la journée. 
Séance de rattrapage si vous n'avez pas vu passer l'article sur la superbe Canonica di Fungaia (notre hébergement pour rayonner en Toscane) en cliquant ici!

Sienne a très vite été un coup de coeur. Il y règne une ambiance mystérieuse, surtout quand les rues sont désertes.
Si vous recherchez l'inspiration pour un roman policier, un tour à Sienne peut être une bonne initiative!

Mais l'impression que nous avons ressentie sur place était surtout celle d'un voyage dans le passé. 
Nous avons réellement le sentiment que le temps s'est arrêté. Les Vespas présentes à presque chaque coin de rue sont cependant là pour nous rappeler que nous sommes toujours au XXIème siècle.

Si vous n'avez que peu de temps à consacrer à Sienne et son architecture gothique choisissez plutôt la fin d'après midi. 
Les lampadaires allumés aux couleurs de chaque contrada sur les façades donnent encore plus de charme aux ruelles de Sienne.  

Une contrada représente un quartier médiéval (dix sept je crois, il faudra vérifier avec notre ami wikipédia).
Chaque année, il y a un événement (deux fois par an) sur la piazza del Campo (superbe place) avec des courses de chevaux où toutes les contrades s'affrontent. 
Cela doit être un moment magique, déjà une excuse pour y retourner.

En attendant, je vous laisse avec quelques (très nombreux comme d'habitude) clichés de Sienne...













Excellente journée !